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NSR et le marketing

NSR et le marketing

Postby TobyKaos on Sat Mar 27, 2010 11:04

Hello GameSeed j'aimerais bien avoir un peu de retour sur expérience de votre plan marketing pour ce jeu(et oui préparant aussi un jeu indie je suis intéressé).
Alors si ce n'est pas trop indiscret voici mes questions:

Quel réseau de distribution? Lequel est le plus efficace?

De la pub? Sous quelle forme et où?

Quel budget alloué?


Pourquoi n'utilisez vous pas certains réseaux comme steam ?

Voilà voilà. En vous remerciant d'avance.
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Re: NSR et le marketing

Postby Etienne on Sun Mar 28, 2010 11:00

Salut Toby,

--- Quel réseau de distribution? Lequel est le plus efficace?
Nous avons fait des accords avec des distributeurs étrangers pour distribuer le jeu en boite dans plusieurs pays. En vendant nous même sur le net on fait entre 5 et 10 fois plus de marge, mais on vends beaucoup moins. (manque de marketing, manque de confiance dans l'achat sur le net, etc..). Mais je pense qu'aujourd'hui la vente sur le net devient incontournable, d'autant plus pour les jeux PC qui sont en train de disparaitre des étalages (pas assez de ventes, beaucoup de retours,...)

--- De la pub? Sous quelle forme et où?
Sous forme de partenariat avec des constructeurs de matos (TrackIR, D-Box, etc...) C'est un bon moyen gratuit qui arrange tout le monde et qui permet d'augmenter sa présence et sa crédibilité. Je pense que la pub classique ne sert à rien, sauf si tu a un budget de fou qui te permet de frapper très fort.
Le plus efficace pour nous a été d'avoir des articles dans des revues respectables comme Joystick et Canard PC avec notre jeu en démo. Les sites c'est bien aussi mais il y a une telle quantité de news qui passe tous les jours que la visibilité ne dure que quelques heures. Du coup le truc c'est de communiquer toutes les semaines ou tous les jours, mais ça demande beaucoup d'énergie (et il faut que les sites te suivent la dessus, ce qui est pas évident vu qu'ils préfèrent souvent montrer des screenshots trafiqués du jeu que tout le monde attends plutôt que de parler de nouveaux jeux indépendants).

--- Quel budget alloué?
0 euros, mais pas mal de temps pour préparer les communiqués, vidéos, etc...

--- Pourquoi n'utilisez vous pas certains réseaux comme steam ?
Parce qu'on attends d'avoir un multi plus abouti. idem pour d'autres possibilités, nous pensons que de ne pas avoir le multi officiellement risque de nous plomber dans pas mal de démarches.

Dans tous les cas le plus important est d'avoir un bon jeu, et d'arriver à ce que les sites les plus connus en parlent.

Voilà voilà.

J'espère que tu vas nous présenter ton bébé bientôt !
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Re: NSR et le marketing

Postby TobyKaos on Sun Mar 28, 2010 14:16

Merci pour toutes tes réponses cela confortent l'idée du plan marketing que je me fais. En gros si pas de gros moyens le bouche à oreille via blog, site spécialisé est le meilleur crédo. Etant donné que mon jeu sera plus casual les portails de jeu peuvent aussi être un bon plan.

Mon "bébé" devrait être prêt pour la fin de l'année si j'ai le temps de travailler dessus (je privilégie les missions qui me rapportent de l'argent (j'ai un vrai bébé à nourrir :) ). Pour le moment j'ai un prototype de niveau qui tourne à peu près. J'ai les graphs presque définitif du premier monde et j'ai des vues sur un artiste pour la bande son. Pour dévoiler un peu plus sur le jeu en lui même je dirais que c'est un jeu de plateforme basé sur la rapidité.

Ambition moins grande que game seed même si avant de monter ma boite je m'étais lancé dans un jeu de voiture: http://www.chaos-interactive.com/personnal-games/born-to-run .

Si tu as des conseils marketing je suis preneur bien sur.

Je me demande aussi s'il y a un impact positif à faire du "marketing web 2.0" comme on peux trouver sur le site de dijiko ?
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Re: NSR et le marketing

Postby Etienne on Tue Mar 30, 2010 8:36

TobyKaos wrote:Je me demande aussi s'il y a un impact positif à faire du "marketing web 2.0" comme on peux trouver sur le site de dijiko ?

Ça ne peut pas faire de mal, mais le problème majeur reste : comment les gens vont entendre parler du jeu et arriver sur ton site ?
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Re: NSR et le marketing

Postby bko on Thu Jan 10, 2013 23:12

Ce sujet m'interpelle et j'ai plusieurs remarques/questions :

Je me considère comme étant un gamer qui suit tous les jours l'actualité jeu vidéo et notamment les jeux de course et pourtant je découvre ce jeu depuis 1 mois seulement :shock: (via un topic sur le forum racingfr).
C'est d'autant plus étonnant vu la qualité du jeu, aussi bien techniquement que ludiquement.

Avez vous fais de la pub sur les forum spécialisés ?
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Re: NSR et le marketing

Postby Etienne on Fri Jan 11, 2013 1:01

Ça ne se fait pas vraiment de faire de la pub sur les forums spécialisés (sur certains c'est même très mal vu). Cependant, on a quand même été bien soutenu il y a un temps par canard PC et certains fans qui ont parlé de nous sur leur forum. Mais cela reste ponctuel et a moins de flooder sans cesse, l'effet est de courte durée. Idem quand quelques (rares) sites ou magazines ont parlé du jeu, l'effet est de courte durée.
Pour être vraiment efficace en com, il faudrait passer notre temps à faire des communiqués de presse, des vidéos, etc... (en partant du principe que les sites web les plus consultés relayent les communiqués).
On avait commencé à en faire pour la prochaine mise à jour, mais aucun site n'a relayé la news....
Probablement qu'on ne s'y est pas pris comme il faut, ou bien notre jeu n'a pas d’intérêt (ce n'est pas ce que disent la plupart des gens), ou bien ces sites sont juste corrompus au point de ne pas publier de news si on ne leur achète pas de pub, ou bien nos mails sont perdus dans les milliers de mails qu'ils reçoivent et ils les ont zappés, ou bien ils se disent "ah, encore ce clone de TM" (ce qui est parfaitement ridicule), ou bien les joueurs qui jouent aux jeux de course sur PC ne jurent que par les pures simus. Probablement un peu de toutes ces raisons.
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Re: NSR et le marketing

Postby bko on Fri Jan 11, 2013 9:16

Il y a en effet certainement un peu de tout...

J'en conclue que le succès attendu n'est pas à la hauteur des attentes ?

Pour l'histoire des posts sur les forum, un topic bien rédigé présentant le jeu et les conditions dans lesquelles il est développ est généralement bien accueillit. Au pire le post est supprimé. Même si l'effet est temporaire, ca semble indispensable sans budget pub...

Il est clair que le PC est plutôt réservé au fan de simus mais le marché PC est loin d'être au point mort notamment avec Steam dont la population de joueur ne esse d'augmenter.

Pour la comparaison avec Trackmania et étant un ancien joueur de TM, il est clair que les 2 jeux sont différents dans le fond mais pas dans la forme et que la comparaison est inévitable ! en le découvrant la première fois, je me suis dit "tiens un jeu à la trackmania qui à l'air sympa, allons voir ce que ca donne". Après je préfère le concept à l'ancienne jeu solo de NSR que l'aspect communautaire/Echange /construction/jeu erseau de TM, mais c'est une question de gout.

Au fait, quelle est l'histoire du jeu ? un projet amateur ? une réelle volonté de percer et créer une License ? vous êtes nombreux ?
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Re: NSR et le marketing

Postby TobyKaos on Fri Jan 11, 2013 10:46

Hello, je vous suit et joue au jeu depuis presque le début. Je suis déçu que le jeu n'est pas percé car franchement on s'y amuse sur en réseau :) .

Je crois que Game seed sont 4. Et personne dédié à la com. Peut être passer par un éditeur qui fait que le marketing serait bon? Ou alors oui foncé sur steam.
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Re: NSR et le marketing

Postby Etienne on Fri Jan 11, 2013 12:47

L'histoire du jeu en résumé, c'est une bande de 4 potes passionnés qui ont voulu faire un jeu de course inspiré principalement de Stunt Car Racer, remis au gout du jour avec notre assaisonnement.
On s'est rencontré à Infogrames, où chacun a bossé sur différents jeux (pour ma part V-Rally). Après V-Rally (et quelques années de développement plus tard...), on a monté Game Seed pour créer Nitro Stunt Racing avec une réelle volonté de percer et de créer une Licence. On a cherché des éditeurs / financeurs, demandé des aides publiques, sans succès... On a quand même réussi à sortir le Stage 1 et à le faire distribuer à 70000 exemplaires dans plusieurs pays (Russie, Allemagne - Autriche, Pologne). Depuis on avance en travaillant sur d'autres projets en même temps (Truck Racing, Karting, F1, GT, gestion des simulateurs dynamiques et des salles de simulation,...), d'où l'avancement erratique de NSR...
On était 4 au départ, en ce moment on est 2...
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Re: NSR et le marketing

Postby TobyKaos on Fri Jan 11, 2013 13:53

Lachez pas l'affaire, j'attends le stage 2 :) .
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Re: NSR et le marketing

Postby bko on Fri Jan 11, 2013 13:55

Du coup échec ou semi réussite (voire réussite !) ?

Car finalement le problème est simple : le jeu est très très bon et mérite le succès, le problème vient uniquement de sa diffusion. Steam ou autre semble totalement indispensable. (en plus je pense que steam peut être la passerelle pour rendre le jeu "officiel" et donc le voir apparaître en test dans les mag de jv).

Le jeu n'est pas abandonné pour autant ?
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Re: NSR et le marketing

Postby Etienne on Fri Jan 11, 2013 15:49

Non le jeu n'est pas abandonné, la prochaine étape est de corriger quelques bugs (pour sortir la maj officielle), et de faire un trailer pour aller sur Green-Light (Steam).
Pour ma part, pour le moment je considère ça comme une semi-réussite, mais quoi qu'il arrive je ne regretterais rien :mrgreen:
Nous avons plantées plusieurs graines, je reste confiant qu'il y en a une voir plusieurs qui pourront nous aider à avancer.
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Re: NSR et le marketing

Postby bko on Fri Jan 11, 2013 17:40

Voila jeu acheté.

Bonne chance pour la suite.

Par contre petite remarque sur le paiement. Je trouve un peu pénible l'obligation de créer un compte sur gameseed pour pouvoir payer. De plus on a aucune information sur comment on obtient le jeu (boite envoyée par la poste, license envoyée par mail ??). Bref ca ne ma pas empêché d'aller jusqu'au bout mais je cela a du en décourager certains.
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Re: NSR et le marketing

Postby Etienne on Sat Jan 12, 2013 8:40

Merci !

La création de compte est obligatoire, ne serait-ce que pour pouvoir récupérer sa clé de licence en cas de perte, ou en cas de problème de paiement (très rare mais ça arrive, les mauvaises manips aussi). La vérification de l'email est indispensable pour ces raisons également.
Par contre je suis d'accord qu'il faudrait qu'on explique plus et mieux comment marche le système d'achat, à quoi ça sert de créer un compte et comment on récupère la clé si on l'a perdue.
La vente physique (avec le dvd + boite), implique une logistique lourde qui n'est pas rentable à notre échelle (à moins d'appliquer un prix rédhibitoire à cette option).
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Re: NSR et le marketing

Postby TobyKaos on Sun Jan 13, 2013 12:45

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