La boite auto n'est pas volontairement mal réglée. C'est assez difficile à régler d'ailleurs.
Une boite auto, aussi bien foutue soit elle, ne sera pratiquement jamais aussi efficace qu'une boite manuelle bien utilisée.
Mais en pratique, gérer le boost et le contrôle aérien en plus de la conduite normale rend la gestion de la boite manuelle difficile.
Personnellement, dans toutes les simus je préfère utiliser une boite manuelle, mais pour NSR je préfère la boite auto, car je me suis rendu compte que j'avais du mal à bien gérer la boite en manuel en même temps que le boost (et en plus j'utilise le papillon droit pour le boost

)
Pour les autres aides, c'est un peu différent.
L'ABS fait probablement perdre de la distance de freinage, et risque d'empêcher de faire partir la voiture en dérapage en freinant.
L'ASR devrait faire gagner un peu de temps dans certains cas (accélération en ligne droite), mais peut en faire perdre dans d'autres.
L'ESP tel qu'il est implémenté pour le moment ne devrait pas faire perdre de temps. Il permet en outre de freiner de manière asymétrique pour mieux rentrer dans les virages.
L'ASC est utile sur certains circuits, et à proscrire sur d'autres si on veut taper les meilleures trajectoires (par exemple sur le Hot Rusk reverse).