Comment customiser NSR
Exporter la couche alpha avec GIMP

Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby sparf on Tue Apr 15, 2008 10:18

Voilà une méthode qui semble fonctionner chez moi avec GIMP pour exporter vos skins avec la couche alpha. C'est un peu délicat puisqu'à chaque fois que voudrez exporter il faudra le refaire en veillant à ne pas écraser votre fichier PSD de travail :

-tout d'abord sauvegarder (CTRL+S) puis dupliquer votre image (CTRL+D)

-sur la nouvelle image faites un clique droit sur la pile des calques puis -->aplatir l'image . Il ne doit vous rester plus qu' 1 calque "background".

-refaites un clique droit sur ce calque puis -->ajouter un masque de calque, choisissez "canal / Alpha 1" (sans inverser le masque)

-sur le calque "background" sélectionnez bien l'icône de la skin (et pas le masque de calque en noir et blanc sinon vous ne sauverez que la couche alpha)

-faites enregistrer (CTRL+S) -->nom de fichier / format .tga --> exporter --> enregister (décocher la compression RLE si nécessaire)

-fermer la fenêtre de l'image

Voilà, dites moi si ça marche chez vous :)
Sparf - Equipe de développement Game Seed / Game Seed team
Image
sparf

High Score: 140851
Ranking: 39
Profile: sparf

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby koko on Tue Apr 15, 2008 11:25

Testé et approuvé ;)
Merci Sparf pour la solution.
Image
Image
koko

High Score: 197601
Ranking: 27
Profile: koko

Postby droidenlmur on Tue Apr 15, 2008 12:50

sparf wrote:Voilà une méthode qui semble fonctionner chez moi avec GIMP pour exporter vos skins avec la couche alpha. C'est un peu délicat puisqu'à chaque fois que voudrez exporter il faudra le refaire en veillant à ne pas écraser votre fichier PSD de travail :

-tout d'abord sauvegarder (CTRL+S) puis dupliquer votre image (CTRL+D)

-sur la nouvelle image faites un clique droit sur la pile des calques puis -->aplatir l'image . Il ne doit vous rester plus qu' 1 calque "background".

-refaites un clique droit sur ce calque puis -->ajouter un masque de calque, choisissez "canal / Alpha 1" (sans inverser le masque)

-sur le calque "background" sélectionnez bien l'icône de la skin (et pas le masque de calque en noir et blanc sinon vous ne sauverez que la couche alpha)

-faites enregistrer (CTRL+S) -->nom de fichier / format .tga --> exporter --> enregister (décocher la compression RLE si nécessaire)

-fermer la fenêtre de l'image

Voilà, dites moi si ça marche chez vous :)

cool j'aurais pas expliqué ça :mrgreen: mais bon le alpha à la limite en utilisant DXTBmp on peut en obtenir un en automatique (c'est un dégradé de gris) c'est pas tip top mais dans beaucoup de cas celà suffit au pire y'a plus qu'à régler la luminosité de l'alpha

EDIT : toutefois le mieux sous gimp c'est de faire ajouter masque de calques > niveaux de gris ; là vous faites afficher le masque de calque et vous pourrez le retravailler
Image
droidenlmur

High Score: 65633
Ranking: 85
Profile: -Lr-Ddlm

Postby pinpin2lux on Tue Apr 15, 2008 13:06

Ca marche niquel pour moi aussi Sparf !
ça brille de partout maintenant ;)

:mrgreen:
Mieux vaut ramper dans le bon sens que courir dans le mauvais
Image
pinpin2lux

High Score: 240447
Ranking: 19
Profile: schupin

Postby TobyKaos on Sun Jun 22, 2008 18:08

Bon bin, ca à l'air de marcher, lorsque je regarde les propriétés j'ai bien une image 32 bits sans compression. Dans xnview lorsque je tape sur m je vois bien le calque alpha. Mais impossible de voir le résultat dans le jeu. Je copie le tga et je supprime le .tex qu'il faut. Mais il n'est pas recréé lorsque je visualise mon f-jet. il reste désespérement blanc. :(
TobyKaos

High Score: 0
Ranking: 0

Postby Etienne on Sun Jun 22, 2008 23:18

Est-ce que tu es sur d'avoir sauvé l'image au bon endroit ? ("NSR_Stage_1\Creation\Textures\Skins")
Etienne - Ai-Wave / Game Seed Developer
Image
Image
Image
Etienne

High Score: 98915
Ranking: 59
Profile: Zorglub

Postby TobyKaos on Tue Jun 24, 2008 10:30

Tu veux dire NSR/Resources/Textures/Skins ?

Edit: oula oui, tu as raison j'ai lu trop vite les explications. Merci je vais tester.
TobyKaos

High Score: 0
Ranking: 0

Postby pinpin2lux on Tue Nov 17, 2009 23:22

Il y a apparemment du nouveau au sujet de l'export en .tga avec the Gimp.

Je me suis amusé ce soir avec la version 2.6 et il n'y a plus besoin de faire la manip brillamment trouvée par Sparf !
En effet, j'ai enregistré directement mon fichier (avec plein de calques) en .tga (sans aplatir et ajouter un masque de calque pour la couche alpha) et ça a marché.
D'ailleurs, en faisant la manip prévue (aplatir l'image et ajouter un masque de calque de la couche alpha), ça ne marche plus du tout.

Voilà ce que ça me donne :

En enregistrant directement :
Image

En faisant la manip "habituelle"
Image

Donc a moins que je me soit raté, maintenant les Gimpeurs peuvent skinner NSR tout aussi facilement que les Photoshoppers !
Mieux vaut ramper dans le bon sens que courir dans le mauvais
Image
pinpin2lux

High Score: 240447
Ranking: 19
Profile: schupin

Return to Customisation de NSR