Comment customiser NSR
Exporter la couche alpha avec GIMP

Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby sparf on Tue Apr 15, 2008 10:18

Voilà une méthode qui semble fonctionner chez moi avec GIMP pour exporter vos skins avec la couche alpha. C'est un peu délicat puisqu'à chaque fois que voudrez exporter il faudra le refaire en veillant à ne pas écraser votre fichier PSD de travail :

-tout d'abord sauvegarder (CTRL+S) puis dupliquer votre image (CTRL+D)

-sur la nouvelle image faites un clique droit sur la pile des calques puis -->aplatir l'image . Il ne doit vous rester plus qu' 1 calque "background".

-refaites un clique droit sur ce calque puis -->ajouter un masque de calque, choisissez "canal / Alpha 1" (sans inverser le masque)

-sur le calque "background" sélectionnez bien l'icône de la skin (et pas le masque de calque en noir et blanc sinon vous ne sauverez que la couche alpha)

-faites enregistrer (CTRL+S) -->nom de fichier / format .tga --> exporter --> enregister (décocher la compression RLE si nécessaire)

-fermer la fenêtre de l'image

Voilà, dites moi si ça marche chez vous :)
Sparf - Equipe de développement Game Seed / Game Seed team
Image
sparf
User avatar
 
Posts: 139
Joined: Thu Mar 29, 2007 1:45
High Score: 140851
Ranking: 39
Profile: sparf

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby koko on Tue Apr 15, 2008 11:25

Testé et approuvé ;)
Merci Sparf pour la solution.
Image
Image
koko
User avatar
 
Posts: 175
Joined: Sat Dec 29, 2007 11:57
Location: [FR] Angers
High Score: 197601
Ranking: 27
Profile: koko

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby droidenlmur on Tue Apr 15, 2008 12:50

sparf wrote:Voilà une méthode qui semble fonctionner chez moi avec GIMP pour exporter vos skins avec la couche alpha. C'est un peu délicat puisqu'à chaque fois que voudrez exporter il faudra le refaire en veillant à ne pas écraser votre fichier PSD de travail :

-tout d'abord sauvegarder (CTRL+S) puis dupliquer votre image (CTRL+D)

-sur la nouvelle image faites un clique droit sur la pile des calques puis -->aplatir l'image . Il ne doit vous rester plus qu' 1 calque "background".

-refaites un clique droit sur ce calque puis -->ajouter un masque de calque, choisissez "canal / Alpha 1" (sans inverser le masque)

-sur le calque "background" sélectionnez bien l'icône de la skin (et pas le masque de calque en noir et blanc sinon vous ne sauverez que la couche alpha)

-faites enregistrer (CTRL+S) -->nom de fichier / format .tga --> exporter --> enregister (décocher la compression RLE si nécessaire)

-fermer la fenêtre de l'image

Voilà, dites moi si ça marche chez vous :)


cool j'aurais pas expliqué ça :mrgreen: mais bon le alpha à la limite en utilisant DXTBmp on peut en obtenir un en automatique (c'est un dégradé de gris) c'est pas tip top mais dans beaucoup de cas celà suffit au pire y'a plus qu'à régler la luminosité de l'alpha


EDIT : toutefois le mieux sous gimp c'est de faire ajouter masque de calques > niveaux de gris ; là vous faites afficher le masque de calque et vous pourrez le retravailler
Image
droidenlmur
User avatar
 
Posts: 107
Joined: Fri Mar 07, 2008 4:04
High Score: 65633
Ranking: 85
Profile: -Lr-Ddlm

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby pinpin2lux on Tue Apr 15, 2008 13:06

Ca marche niquel pour moi aussi Sparf !
ça brille de partout maintenant ;)

:mrgreen:
Mieux vaut ramper dans le bon sens que courir dans le mauvais
Image
pinpin2lux
User avatar
 
Posts: 194
Joined: Tue Apr 08, 2008 18:12
Location: Tours
High Score: 240447
Ranking: 19
Profile: schupin

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby TobyKaos on Sun Jun 22, 2008 18:08

Bon bin, ca à l'air de marcher, lorsque je regarde les propriétés j'ai bien une image 32 bits sans compression. Dans xnview lorsque je tape sur m je vois bien le calque alpha. Mais impossible de voir le résultat dans le jeu. Je copie le tga et je supprime le .tex qu'il faut. Mais il n'est pas recréé lorsque je visualise mon f-jet. il reste désespérement blanc. :(
TobyKaos
 
Posts: 28
Joined: Fri Jan 11, 2008 14:23
Location: France
High Score: 0
Ranking: 0

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby Etienne on Sun Jun 22, 2008 23:18

Est-ce que tu es sur d'avoir sauvé l'image au bon endroit ? ("NSR_Stage_1\Creation\Textures\Skins")
Etienne - Ai-Wave / Game Seed Developer
Image
Image
Image
Etienne
User avatar
 
Posts: 849
Joined: Thu Jul 26, 2007 17:51
Location: Lyon
High Score: 98915
Ranking: 59
Profile: Zorglub

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby TobyKaos on Tue Jun 24, 2008 10:30

Tu veux dire NSR/Resources/Textures/Skins ?

Edit: oula oui, tu as raison j'ai lu trop vite les explications. Merci je vais tester.
TobyKaos
 
Posts: 28
Joined: Fri Jan 11, 2008 14:23
Location: France
High Score: 0
Ranking: 0

Re: Exporter la couche alpha avec GIMP

Postby pinpin2lux on Tue Nov 17, 2009 23:22

Il y a apparemment du nouveau au sujet de l'export en .tga avec the Gimp.

Je me suis amusé ce soir avec la version 2.6 et il n'y a plus besoin de faire la manip brillamment trouvée par Sparf !
En effet, j'ai enregistré directement mon fichier (avec plein de calques) en .tga (sans aplatir et ajouter un masque de calque pour la couche alpha) et ça a marché.
D'ailleurs, en faisant la manip prévue (aplatir l'image et ajouter un masque de calque de la couche alpha), ça ne marche plus du tout.

Voilà ce que ça me donne :

En enregistrant directement :
Image

En faisant la manip "habituelle"
Image

Donc a moins que je me soit raté, maintenant les Gimpeurs peuvent skinner NSR tout aussi facilement que les Photoshoppers !
Mieux vaut ramper dans le bon sens que courir dans le mauvais
Image
pinpin2lux
User avatar
 
Posts: 194
Joined: Tue Apr 08, 2008 18:12
Location: Tours
High Score: 240447
Ranking: 19
Profile: schupin



Return to Customisation de NSR


Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest

cron