Comment customiser NSR
Skins des F-jets

Skins des F-jets

Postby sparf on Fri Apr 11, 2008 18:13

Il vous est maintenant possible de créer vos propres skins et de les intégrer dans NSR. Pour cela il vous faut :

-un logiciel qui édite les fichiers .PSD : photoshop (payant) ou Gimp (gratuit)

-télécharger le pack de fichiers .PSD des 4 F-jets

Ensuite il y a une petite notice dans le pack que je reproduis ici :

1. Dans votre répertoire d'installation de NSR (par défaut il s'appelle "NSR_Stage_1"), créez un répertoire "Creation\Textures\Skins".

2. Ouvrir avec Gimp ou Photoshop le fichier PSD correspondant à la F-Jet que vous voulez peindre.

3. Dessinez sur le calque "my skin"

:idea: Vous pouvez créer autant de calques que vous voulez

:!: Le groupe ou les calques "F-Jet" doivent toujours se trouver en haut de la liste des calques.

4. Sauvegarder votre création au format .tga (32 bits/pixel, non compressé, avec la couche alpha)

:!: le calque "F-jet mesh" doit être caché lors d'une sauvegarde en .tga

5. Supprimez une des textures dans le répertoire "NSR_Stage_1\NSR\Resources\Textures\Skins", par exemple "StuntCarG3_1_03.tex"

6. Mettez dans le répertoire que vous avez créé à l'étape 1 "NSR_Stage_1\Creation\Textures\Skins" le tga que vous avez sauvegardé à l'étape 4, en lui donnant le même nom que le fichier que vous avez effacé, c'est à dire "StuntCarG3_1_03.tga" dans notre exemple.

7. Lancez le jeu et dans la page de sélection de F-Jet, cliquez sur "Vue 3D" pour voir votre nouvelle skin (il faut attendre un peu qu'il la convertisse).

Voilà y a plus qu'à vous déchirer et nous faire partager vos créations :)

Bon courage !
Sparf - Equipe de développement Game Seed / Game Seed team
Image
sparf

High Score: 140851
Ranking: 39
Profile: sparf

Re: Skins des F-jets

Postby koko on Fri Apr 11, 2008 22:05

Merci sparf, c'est super de nous donner les outils pour travailler un peu.
En plus c'est super simple a mettre en place, merci beaucoup ;)

Et voila un premier test vite fait sous Gimp ;)

Image Image
Image Image
Last edited by koko on Mon Feb 02, 2009 11:11, edited 3 times in total.
Image
Image
koko

High Score: 197601
Ranking: 27
Profile: koko

Postby sparf on Fri Apr 11, 2008 22:38

Merci sparf, c'est super de nous donner les outils pour travailler un peu

Oh tu sais c'est un travail d'équipe. :mrgreen: depuis le temps qu'on voulait faire ça, et en plus ça marche !
Sparf - Equipe de développement Game Seed / Game Seed team
Image
sparf

High Score: 140851
Ranking: 39
Profile: sparf

Postby Mooks on Fri Apr 11, 2008 23:14

Excellent ! Bien que je n'ai pas le temps de tester ca de suite, je le ferais à l'occasion... dans les 48h à venir si j'ai le temps car c'est le weekend quand même...

Félicitation pour ce petits ajout qui a le mérite d'étoffer les possibilités du jeu. Entre les pistes à venir, celles déjà présentes et originales, la modification des skins des F-Jets, le multi approchant à grand pas, une conduite à sensations avec volant force-feedback, une communauté de joueurs bien présente et grandissante... ce jeu devient petit à petit une référence.

Continuez comme ça, c'est du bon boulot...
Image
Mooks

High Score: 313471
Ranking: 9
Profile: Mooks

Postby pinpin2lux on Fri Apr 11, 2008 23:35

Yes grand merci Sparf (et "toute l'équipe" derriere :)) !

J'ai juste eu peur avec le 32 bit et Gimp, mais pas de soucis, j'ai pu me faire un joli bolide dégradé vert :mrgreen:
Ca va permettre de m'amuser un peu ça aussi !

Par contre, si avec Gimp j'arrive a faire ce que je veux (je m'en sert beaucoup en photos), je maitrise pas grand chose en "skinnage" et j'ai un peu du mal à voir à quoi correspondent toutes les zones du skin :?
Ca serait possible d'avoir un petit schéma pour le noob que je suis qui me dit où sont les ailerons, où s'arrète la carosserie.... ??

En tous cas encore bravo pour cette idée mise à notre disposition ;)
Mieux vaut ramper dans le bon sens que courir dans le mauvais
Image
pinpin2lux

High Score: 240447
Ranking: 19
Profile: schupin

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 0:10

pinpin2lux wrote:Ca serait possible d'avoir un petit schéma pour le noob que je suis qui me dit où sont les ailerons, où s'arrète la carosserie.... ??

Normalement, le calque "F-jet mesh" permet de te repérer, il représente le maillage.
Etienne - Ai-Wave / Game Seed Developer
Image
Image
Image
Etienne

High Score: 98915
Ranking: 59
Profile: Zorglub

Postby pinpin2lux on Sat Apr 12, 2008 0:25

Bon je vais zieuter ça avec un peut plus d'attention :oops:
En mettant le mesh en parallèle avec le premier résultat "vite fait" de Koko, je devrais réussir à retrouver mes billes ;)
Image
pinpin2lux

Postby pinpin2lux on Sat Apr 12, 2008 1:04

Tiens, un truc que je viens de voir et qui pourrait servir a quelqu'un :

Quand on met un fichier .tga dans \Creation\Textures\Skins au premier lancement de NSR il "copie" ce fichier pour en refaire le .tex (Resources\Textures\Skins) que l'on avait effacer.
Donc si on fait une modif sur le .tga, il faut penser à re-effacer le .tex pour que les modifs se voient.
Image
pinpin2lux

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 1:08

Oui effectivement c'est bien de le souligner.
Dans les prochaines mises à jour, je comparerais la date pour qu'il n'y ait plus besoin d'effacer le ".tex".
(et à terme il y aura un répertoire spécial pour qu'on ait pas à écraser les skins existantes).
Image
Image
Image
Etienne

Postby koko on Sat Apr 12, 2008 1:13

Un truc pratique, c'est qu'on a pas besoin de relancer le jeu a chaque mise a jour, suffit juste d'effacer le tex et de faire un bref changement de skin, c'est top ;)
Image
Image
koko

High Score: 197601
Ranking: 27
Profile: koko

Postby Mooks on Sat Apr 12, 2008 1:21

Je voulais faire un test rapido, mais malheureusement ca traine.... je n'arrive pas à avoir ma skin sur la vue 3D.

Peut être est-ce parce qu'il m'est impossible de sauvegarder le fichier .tga en 32 bit par pixel. Les seules options possibles étant le 8 bits, 16 bits ou 24 bits par pixel. Je pense que le problème vient de là, sinon je ne sais pas d'où il vient.

J'ai bien évidemment appliqué les autres consignes à la lettre, sans me tromper dans la création du dossier "Creation\Textures\Skins". Si vous comprenez ce mystère, faites le moi savoir.

PS : lorsque je dis que j'ai fais un test rapido, c'est à dire que ma seule manipulation à été l'application d'une texture sur l'intégralité du calque my skin. Je voulais d'abord m'assurer que cette modification serait visible... afin de me concentrer plus tard sur un projet plus ambitieux. Pourquoi cette précision? Peut être parce que le fait d'appliquer une texture sur l'intégralité du calque peut faire bugger la visualisation 3D de la skin, vu que je dépasse du "patron" pour ainsi dire... Tous les avis sont les bienvenus bien sur...
Image
Mooks

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 1:35

Bon déjà il faut absolument sauver l'image en 32 bits sans compression.
La couche alpha est indispensable.

Tu pourrais me l'envoyer ton image que j'y jette un oeil sinon ?
Image
Image
Image
Etienne

Postby Mooks on Sat Apr 12, 2008 1:38

Etienne wrote:Bon déjà il faut absolument sauver l'image en 32 bits sans compression.
La couche alpha est indispensable.

Tu pourrais me l'envoyer ton image que j'y jette un oeil sinon ?

Aucun problème je peux te l'envoyer... mais si c'est juste un problème de format (24 bits au lieu de 32 bits), autant me dire par quel biais passer pour la transformer en 32 bits. Ni GIMP ni PSP 9 ne me permette cela :( Je peux réduire les couleurs de l'image mais pas l'augmenter à 32 bits. Pour quelle raison je n'en sais rien...

PS : envois moi un MP pour me dire ou envoyé l'image svp
Image
Mooks

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 1:58

Ben moi j'ai réussi à enregistrer en 32 bits depuis Gimp, donc c'est bizarre...
C'est quelle version que t'as ? sous Windows ?
Image
Image
Image
Etienne

Postby Mooks on Sat Apr 12, 2008 2:12

Etienne wrote:Ben moi j'ai réussi à enregistrer en 32 bits depuis Gimp, donc c'est bizarre...
C'est quelle version que t'as ? sous Windows ?

2.4.5 sous Windows XP Pro...

C'est simple, quand j'ai fini mon projet et que je fais "enregistrer sous", je sélectionne le format *.TGA (Image TarGA) et là déjà le message suspect :

" Votre image devrait être exportée avant d'être enregistrée en TGA pour les raisons suivantes : le greffon TGA ne peut gérer les calques."

Je peux alors soit aplatir l'image soit fusionner les calques... Peu importe ce que je fais, dans les deux cas GIMP ne me demandera jamais si la conversion doit se faire en 24 bits ou 32 bits. Les seules options possible étant "compression RLE" et "origine en bas à gauche" que je désactive.

De ma petite connaissance en la matière, je sais qu'une TGA 24 bits ne permet pas de gérer le canal alpha. C'est bien pour cela que je voudrais la sauvegarder en 32 bits, mais comment faire?

Bref, il est tard et je suivrais la discussion demain.....faut que j'aille dormir. Bye...
Image
Mooks

Next

Return to Customisation de NSR