Comment customiser NSR
Skins des F-jets

Re: Skins des F-jets

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 2:17

Mooks wrote:C'est simple, quand j'ai fini mon projet et que je fais "enregistrer sous", je sélectionne le format *.TGA (Image TarGA) et là déjà le message suspect :

" Votre image devrait être exportée avant d'être enregistrée en TGA pour les raisons suivantes : le greffon TGA ne peut gérer les calques."

Je peux alors soit aplatir l'image soit fusionner les calques... Peu importe ce que je fais, dans les deux cas GIMP ne me demandera jamais si la conversion doit se faire en 24 bits ou 32 bits. Les seules options possible étant "compression RLE" et "origine en bas à gauche" que je désactive.

J'ai les mêmes messages, qui me semblent normaux, mais le .tga qu'il me génère est bien en 32 bits.
Tu vérifie avec quoi qu'il est en 24 ou 32 bits ?

Allez bonne nuit, moi aussi j'y vais :mrgreen:
Etienne - Ai-Wave / Game Seed Developer
Image
Image
Image
Etienne

High Score: 98915
Ranking: 59
Profile: Zorglub

Postby Mooks on Sat Apr 12, 2008 2:45

Tu vérifie avec quoi qu'il est en 24 ou 32 bits ?

Je le vérifie avec Paint Shop Pro 9 justement... la fenêtre des propriétés de l'image est beaucoup plus renseignée, je peux donc y voir que le nombre de bits par pixel est bien de 24 bits, ce qui représente 16 000 000 de couleurs^^ Je t'ai envoyé un mail avec les 2 fichiers de skin (1x PSD + 1x TGA).

Bonne nuit...
Image
Mooks

High Score: 313471
Ranking: 9
Profile: Mooks

Postby osiris on Sat Apr 12, 2008 8:52

bonjour !

super idée de nous offrir la possibilité de faire nos skin merci ;)

le hic c'est que je connais absolument rien dans les logiciels photo ...

j'ai téléchargé the gimp , j'ai essayé de l'utiliser ... bon , voyons les tuto sur le net :

... 2 heures plus tard , j'ai toujours pas compris comment on utilise les calques :mrgreen:

donc si quelqu'un a un bon tuto pour les novices je suis preneur :wink:

en attendant je reprend mon pad et je réessayerai plus tard :lol:

merci :D
Image
Image
osiris

High Score: 280309
Ranking: 13
Profile: osiris

Postby nico on Sat Apr 12, 2008 10:31

cool tout ca, reste plus qu a autoriser le DL de skins des adversaires dans le multi :oops: :P :P :P ....comme dans lfs

Merci la team
nico

High Score: 39430
Ranking: 206
Profile: [RFR]-Nico

Postby BiG on Sat Apr 12, 2008 12:08

Rhhhhaaaa !! Depuis le temps que j'attendais ça ..!
J'ai pas le temps ce weekend, et une semaine chargée rhaa !
Le weekend prochain je sors une zéro-Jet bordel !!

Merci GS Image
Image
ZARMA !!
BiG

High Score: 190043
Ranking: 29
Profile: ((080))BiG

Postby osiris on Sat Apr 12, 2008 13:14

bon , j'ai pigé pour the gimp :D

par contre j'ai le meme probleme que Mooks je n'ai pas d'option "32bits" lorsque je veux sauvegarder . j'ai fais les meme manip que lui visiblement et j'ai le meme resultat au final : une voiture d'un blanc immaculé ... on aurait presque envi de ne pas la salir sur la piste :mrgreen:

quand a la couche Alpha , je ne sait pas ce que c'est ..y a t'il une manip a faire pour l'incorporer ou est ce que tout ce fait automatiquement ?

pour info j'ai telechargé the gimp par votre lien et je tourne sous vista

merci
Image
Image
osiris

Postby pinpin2lux on Sat Apr 12, 2008 13:51

La couche alpha correspond à tout ce qui est transparent dans ton image.

Pour enregistrer le .tga en 32 bits sous the Gimp et qu'il soit utilisable par NSR, il suffit juste de décocher l'option "compression RLE". C'est tout.
Mieux vaut ramper dans le bon sens que courir dans le mauvais
Image
pinpin2lux

High Score: 240447
Ranking: 19
Profile: schupin

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 13:52

La couche alpha est une couche en plus des couches R,G et B (d'où les 32 bits, 8 bits par couche).
Pour les skins dans NSR, elle sert à mettre donner le taux de réflexion. Pour une valeur noire, la réflexion est à fond, et pour une valeur blanche, c'est l'inverse.

Pour visualiser vos TGA, je vous recommande XnView qui gère très bien un tas de formats.
Avec la touche 'M', vous pouvez directement voir votre couche alpha dans ce logiciel.
Image
Image
Image
Etienne

Postby osiris on Sat Apr 12, 2008 18:32

bon ben voila !! meme les noobs peuvent y arriver :D

j'ai juste un peu bidouillé avec le logiciel donc ça casse pas des briques mais je vous montrerai mes oeuvres d'art sur sur le multi :mrgreen:

Image

PS : mon probleme en fait était que le .tga était incorporé dans le nom du fichier ... :roll:

merci pour le coup de main Etienne j'y retourne :wink:

En voiture Simone :!:
Image
Image
osiris

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 18:47

Bien bien !

Par contre ta couche alpha est toute blanche, et du coup tu n'a pas de réflexions du tout.
J'ai cherché un peu sous Gimp, mais je ne suis pas arrivé à récupérer correctement la couche alpha qui est dans le psd, ni a écrire dans celle qu'il crée.
Si quelqu'un s'y connait mieux en Gimp que nous, ses conseils sont les bienvenus ... (à Game Seed on utilise Photoshop)
Image
Image
Image
Etienne

Postby Mooks on Sat Apr 12, 2008 19:22

mon probleme en fait était que le .tga était incorporé dans le nom du fichier ...

Osiris, qu'entend tu par là? Mon problème doit surement venir de là, car le TGA que j'ai envoyé à Etienne est bien en 32 bits... c'est donc juste un petit truc à la c**...
Image
Mooks

Postby osiris on Sat Apr 12, 2008 19:33

mon fichier tga se nommait ainsi : "StuntCarG3_1_04.tga" alors qu'il doit s'appeler "StuntCarG3_1_04"

petite note aussi : j'ai fait 4 skins , a chaque fois j'ai été obligé de changer de fichier .tex pour pouvoir incorporer mes nouveaux skins ( 1_01 , 1_02 , 1_03 et 1_04) car meme en remplaçant mes anciens fichiers tga par les nouveaux, mes anciens skins restaient en memoire dans le jeu et je ne pouvais les modifier ... ???
Last edited by osiris on Sat Apr 12, 2008 19:39, edited 1 time in total.
Image
Image
osiris

Postby Mooks on Sat Apr 12, 2008 19:38

osiris wrote:mon fichier tga se nommait ainsi : "StuntCarG3_1_04.tga" alors qu'il doit s'appeler "StuntCarG3_1_04"

Sérieux? Je vois pas ou c'est mentionné ca ;) Je test de suite...

[EDIT] Marche toujours pas... sérieux je comprends pas... Je tenterais une désinstallation puis réinstallation, ya que ca je pense...
Image
Mooks

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 19:49

osiris wrote:mon fichier tga se nommait ainsi : "StuntCarG3_1_04.tga" alors qu'il doit s'appeler "StuntCarG3_1_04"

Euuuuuh, non le fichier doit bien s'appeler "StuntCarG3_1_04.tga" ! tu n'aurais pas les extensions de fichier qui seraient cachées par Windows par hasard (c'est ce qu'il propose par défaut et c'est très MAL :( ).
Pour afficher les extensions, il faut aller dans le menu "Outils/Options des dossiers" de l'explorer, onglet "Affichage" et décocher "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu". Pour des raisons de sécurité (pour savoir à quel type de fichier on a affaire), il est fortement recommandé d'afficher les extensions. :!:
osiris wrote:petite note aussi : j'ai fait 4 skins , a chaque fois j'ai été obligé de changer de fichier .tex pour pouvoir incorporer mes nouveaux skins ( 1_01 , 1_02 , 1_03 et 1_04) car meme en remplaçant mes anciens fichiers tga par les nouveaux, mes anciens skins restaient en memoire dans le jeu et je ne pouvais les modifier ... ???

Oui ça a été signalé plus haut, il faut effacer le .tex à chaque fois. J'améliorerais ça dans les prochaines versions.
Notez que tout ceci est expérimental et n'est pas du tout définitif (c'est juste pour vous permettre de commencer à vous éclater).
Image
Image
Image
Etienne

Postby Etienne on Sat Apr 12, 2008 19:58

Mooks wrote:Je tenterais une désinstallation puis réinstallation, ya que ca je pense...

Oublie la désinstallation puis réinstallation, ça ne changera rien.
Est ce que tu est sur d'avoir effacé le fichier .tex qui correspond au .tga que tu a crée ?
Je m'explique : si tu efface StuntCarG3_2_03.tex, il faut qu'il y ait le fichier StuntCarG3_2_03.tga dans "Creation/Textures/Skins".
Pour info :
Tous les fichiers StuntCarG3_1_xx.tex sont pour la "Primal"
Tous les fichiers StuntCarG3_2_xx.tex sont pour la "Evolution"
Tous les fichiers StuntCarG3_3_xx.tex sont pour la "Photon"
Tous les fichiers StuntCarG3_4_xx.tex sont pour la "Air-XS"
Image
Image
Image
Etienne